mercredi 25 mars 2015

Sidi Rbat, un trésor touristique à la portée de main

                           


Si Fès est célèbre par sa culture et son artisanat, Meknès par sa Médina et son histoire, Marrakech par sa palmeraie, la région d’Agadir est connue comme une direction touristique par excellence. Le site exceptionnel de la ville d’Agadir comprend une magnifique baie, la plus ensoleillée du monde, ses 20 km de plage réjouissent toute l'année des milliers de vacanciers, même en hiver. Ville à l'européenne par excellence.

A une quarantaine kilomètres au sud d'Agadir, en direction de la ville de Tiznit. Il faut bifurquer à droite et quitter la route pour prendre une piste relativement fichue. C'est alors que vous pourrez découvrir le merveilleux village pittoresque de « Sidi Rbat », un site exceptionnel de force et de beauté avec sa plage de sable fin de prés de 7 Km en plein cœur du parc National de Souss-Massa et de sa réserve d'oiseaux où se côtoient flamants roses, Mésanges bleues, Grues cendrées, Sarcelles marbrées, Ibis chauves et autres variétés d'oiseaux. Sidi Rbat est un endroit pour tous ceux qui souhaitent plus que faire du tourisme traditionnel au Maroc. Car ce sont justement ces villages cachés et moins connus qui font le charme d’un voyage individuel dans le sud marocain.
A côté de parc naturel unique, l’immensité et le calme de la plage de sable longue de plusieurs kilomètres vous attireront également Longues promenades, plongeons dans les vagues de l’Atlantique, activités sportives ou encore bains de soleil prolongés, tout a sa place à Sidi Rbat.
Le territoire de cette région recèle pour le tourisme de ressources naturelles et humaines abondantes, multiples et variées. La diversité de la nature de cette région offre des potentialités géographiques, forestières et historiques qui peuvent être aménagées en un produit touristique spécifique appelé avec des activités telles que la pêche, la vole à voile, surf…
Par ailleurs, sur un terrain de six hectares entre ciel et mer, se trouve le Ksar Massa un logement calme et sérénité qui reflexe un art de vivre dans la pure tradition berbère pour les étrangers, ses chambres sont un mélange raffiné de différents matériaux traditionnels, d'articles d'artisanat, de tapis et d'étoffes glanés. Au Maroc, l'art de vivre fait partie de ce patrimoine auquel tiennent les propriétaires de Ksar Massa : raffinement de la table, délicatesse des mets, simplicité et chaleur de l'accueil, confort et esthétisme des lieux.
Bien que Sidi Rbat contient de beaux et magnifiques paysages à méditer, et une zone touristique par excellence, elle reste un peu marginalisée par rapport aux autres sites touristiques locaux comme Aglou, Sidi Wassay, Taghazoute…C’est dans cette optique que les responsables doivent rendre compte à cet endroit pittoresque, avec son climat miraculeux. Cependant, malgré la richesse et la diversité des potentialités, le tourisme dans cette région reste un tourisme de transit faute d’infrastructure, d’animation et d’action en mesure de présenter ses produits touristiques variés. 
De ce là, Le collectif des acteurs touristiques de la province et de la région doivent mettre tous les moyens pour promouvoir cette zone touristique qui dispose désormais d’atouts naturels et culturels et pourquoi pas pour devenir une destination de premier choix au Maroc.  Cette mine d’or du tourisme  mérite d’être creusée profondément pour une meilleure exploitation et rentabilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire